Systèmes d’alarme périmétriques et volumétriques

En dehors de la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme peuvent être utilisés pour assurer la protection de la maison et réduire le risque d’être victime d’un cambriolage. Le principe de fonctionnement d’un tel système est assez simple. Lorsque les capteurs de l’alarme décèlent une intrusion, ils déclenchent automatiquement une sirène d’avertissement. Cette émission sonore a pour but d’alerter les occupants, mais aussi de dissuader le cambrioleur de poursuivre son acte malveillant.

Sur certains modèles, la centrale d’alarme est connectée à différents types de capteurs. Selon qu’il s’agit d’une protection anti-intrusion ou anti-incendie, les capteurs suivants peuvent être utilisés :

  • détecteurs de mouvement,
  • détecteurs d’ouverture,
  • détecteur de bris de glace,
  • détecteurs d’incendie,
  • détecteurs de coupure de courant…

Pour garantir une bonne réactivité en cas de déclenchement de la sirène, l’ensemble du système peut être relié à une société de gardiennage. Mais pour cela, un abonnement mensuel est nécessaire. Toutefois, il est également possible de recevoir directement les alertes sur votre téléphone en optant pour un kit d’alarme connecté. Quelle que soit la situation, votre système d’alarme doit comprendre deux typologies de capteurs pour fonctionner correctement. Il s’agit des détecteurs volumétriques et des détecteurs périmétriques.

Les détecteurs volumétriques

Le détecteur volumétrique est un capteur qui permet d’assurer la protection d’un volume donner, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit généralement d’un détecteur de mouvement ou d’un capteur thermique. Dans la plupart des cas, ce type d’alarme possède un angle de détection de 90° et permet de couvrir entre 2,10 et 3m de hauteur pour un champ d’action allant jusqu’à 12m selon le modèle. Pour l’utiliser dans une pièce, il faut donc l’installer dans un angle de murs. Cela permet de couvrir efficacement l’ensemble de l’espace. Cependant, il existe également des modèles qui assurent une détection à 360°, et qui peuvent être installés sur le plafond ou sur une table.

Les détecteurs périmétriques

Contrairement au modèle volumétrique qui assure la surveillance du volume sur lequel il est assigné, le détecteur périmétrique crée une sorte de barrière sur un périmètre donné. En général, il s’agit d’un détecteur de mouvement qui décèle les intrusions grâce à un rayonnement infrarouge. Selon le modèle, la portée de la détection infrarouge peut atteindre en moyenne 30 à 40 mètres. Vous pouvez donc l’utiliser pour renforcer la sécurité de la clôture de votre logement. Il existe également des modèles à portée plus courte, et qui sont utiles pour protéger chaque ouverture et entrée de la maison : portails, portes et fenêtres.

Vous envisagez d’installer des alarmes dans vos locaux professionnels ou dans votre maison ? Pour réaliser une installation facile et efficace, pensez à choisir un kit sans fil. Ce type de dispositif ne nécessite pas de tirer des câbles pour relier la centrale d’alarme à la sirène, aux différents détecteurs ou aux caméras. Ces différents éléments sont connectés via internet, ce qui garantit une installation rapide tout en offrant un meilleur niveau de sécurité.

Toutefois, faites attention à bien choisir un kit d’alarme de bonne qualité, afin de profiter de toutes ses fonctionnalités le plus longtemps possible. Pour faire votre choix parmi les meilleurs modèles disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qualifié. Ce dernier vous aidera à faire un comparatif des modèles les plus résistants en tenant compte du rapport qualité-prix de chacun d’entre eux.